Pour célébrer les 25 ans de la collection d'entreprise Neuflize OBC, la journaliste Brigitte Patient vous fait découvrir 25 photographies issues de ce fonds.
Photographes reconnus et experts internationaux vous racontent ces 25 œuvres emblématiques à travers 5 séries thématiques. Ces dernières sont consacrées aux Nouvelles écritures documentaires, aux Portraits et jeux de soi, aux Scènes et mises en scène en noir et blanc, aux Matières et expérimentations, et enfin aux Mémoires et Identités.
Découvrez 5 nouveaux épisodes, chaque jeudi, à partir du 10 Novembre 2022.
Chaque semaine vous est présentée une thématique qui traverse la collection. Pour chaque thématique, vous pourrez écouter quatre photos commentées par un grand nom de la critique (7 min) et, en clôture, un long entretien avec un photographe (30 min).
ÉCOUTEZ VOIR est un podcast présenté par Brigitte Patient, réalisé par Lucile Aussel, produit par Isabelle Duriez. Cette série est produite par wave.audio pour Neuflize OBC.
Retrouvez une partie de la Collection dans l'ouvrage
Michel Poivert, historien de l'art, spécialiste de la photographie, et commissaire d’exposition, nous présente la première image d'une série de 4 sur les Nouvelles écritures documentaires signée Christophe Bourguedieu.
Michel Poivert, historien de l'art, nous présente la deuxième image de cette série consacrée aux nouvelles écritures documentaires
Dans cet épisode, Michel Poivert, historien de l'art, poursuit l’exploration des Nouvelles écritures documentaires avec cette œuvre du photographe Thibaut Cuisset.
Dernière image de la série documentaire, racontée par l’historien de la photographie Michel Poivert, cette œuvre est signée Laura Henno.
Simon Baker, le directeur de la Maison européenne de la photographie (MEP), répond aux questions de Brigitte Patient pour cette série de quatre photos sur le thème des Portraits et jeux de soi.
Un autre autoportrait, signé par une femme artiste, Florence Henri.
Simon Baker, directeur de la MEP, et ancien conservateur du département Photographie et Art international à la Tate modern, a choisi comme troisième image, un autoportrait de Nan Goldin.
Dernière photo sélectionnée par Simon Baker, un portrait d'un matador juste après le combat, signé de l'artiste néerlandaise Rineke Dijkstra.
Quentin Bajac, historien de l’art, spécialisé dans l’histoire de la photographie, et directeur du Jeu de Paume, à Paris, ouvre la série consacrée à Scènes et mises en scène en noir et blanc, par une célèbre photo de Robert Doisneau, tirée de sa série consacrée aux amoureux.
La deuxième œuvre sélectionnée par Quentin Bajac, signée par la photoreporter Martine Franck, représente, selon l’historien, « une réflexion sur la suspension du temps ».
Quentin Bajac a choisi pour ce troisième épisode de la série Scènes et mises en scène en noir et blanc, l’un des portraits que la photographe Valérie Belin a consacré à Michaël Jackson.
La quatrième photo commentée par Quentin Bajac, historien de la photographie, est un portrait par le peintre et photographe Jacques Henri Lartigue de sa muse Renée Perle.
Pour ouvrir la série Matière et expérimentation, Audrey Hoareau choisit une série de Dune Varela qui met en question la matérialité de l’image.
Deuxième sélection de Audrey Hoareau, une image onirique de la photographe Clara Chichin, qui recherche les accidents chimiques au tirage.
La troisième image de cette série Matière et expérimentations est imprimée sur un matériau particulier en guise d’engagement du photographe Douglas Mandry.
Dernière image choisie par Audrey Hoareau, directrice du Centre régional de la photographie Hauts-de-France : une photographie d’Anna Malagrida qui expérimente un format démesuré plongé dans le noir.
Pour la dernière thématique consacrée à Mémoire et Identité, la parole est donnée à des collaborateurs de l'entreprise Neuflize OBC.
Karine Pérard de la Direction Produits, Solutions et Conseil a choisi une image de la photographe japonaise Kimiko Yoshida.
Régine Delinard, de la Direction des Finances de Neuflize Vie, a choisi une photographie du photographe de mode Fabien Mara.
Christophe Bréard, de la Direction Produits & Solutions, et représentant de personnel au sein du comité de sélection de la collection Neuflize OBC, a choisi une nature morte de Paul Pouvreau.
Olivier Chevalier, responsable Conformité de Neuflize Vie, partage son intérêt pour Koos Breukel, un photographe néerlandais qu'il apprécie particulièrement.