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Cybersécurité

Cybersécurité

Comment procèdent les fraudeurs ?

Phishing (faux emails)

Le phishing consiste à recevoir un email frauduleux très similaire à un email de la banque (ou un SMS, dans ce cas, on parle de « smishing »). L’email ou le SMS vous invite à cliquer sur un lien ou à ouvrir une pièce jointe qui vous redirige vers un faux site Web.

Fraude à la carte bancaire

La fraude à la carte bancaire consiste à vous demander d’envoyer votre carte bancaire. Vous ne devez jamais envoyer votre carte bancaire. La vigilance reste également de mise lorsque vous retirez de l’argent au distributeur automatique. En effet, les fraudeurs essaient parfois de vous distraire pour vous subtiliser rapidement votre carte.

Fausses demandes de paiement

Si vous vendez un bien en ligne, comme sur eBay, LeBonCoin, … attention aux fraudeurs qui se présentent comme des acheteurs et vous demandent de prouver votre identité. Ils peuvent vous envoyer une fausse demande de paiement via WhatsApp ou une autre application de messagerie.

Fraude à la pièce jointe

Certains fraudeurs tentent de vous inciter à cliquer sur un lien ou ouvrir une pièce jointe pour installer sur votre ordinateur un virus qui lui permettra d’accéder à vos comptes bancaires et à votre argent.

Fraude à la facture

Les fraudeurs veulent que vous transfériez de l’argent sur leurs comptes et essaieront de vous forcer la main par tous les moyens. Par exemple, ils peuvent vous envoyer une fausse facture « à l’en-tête d’une entreprise mondialement connue ».

Fraude téléphonique

Les fraudeurs peuvent vous appeler en se faisant passer pour un employé d’une banque ou d’une entreprise mondialement connue. Souvent, ils vous appellent après vous avoir envoyé un email frauduleux (phishing) et récupéré vos informations.

Sécurité des données bancaires

La banque en toute sécurité depuis votre téléphone mobile

Nous mettons tout en œuvre pour sécuriser vos opérations bancaire depuis votre téléphone mobile. Il importe également que vous connaissiez la conduite à tenir pour protéger votre appareil. Par exemple, saviez-vous que le WiFi public n’est pas sécurisé ? Consultez nos conseils concernant la sécurité de vos opérations bancaires.

Des doutes en cas de tentative de fraude

Des doutes sur une tentative de fraude ?

Les fraudeurs ne sont jamais à court d’idées pour vous piéger. Ne vous laissez pas surprendre. Consultez régulièrement les sites cybermalveillance.gouv.fr ou les clés de la banque.

N’hésitez pas à appeler l’un de nos collaborateurs au +33 1 56 21 78 00 (du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00) ou à nous contacter par mail à nobc.prevention.fraude@fr.abnamro.com