Le phishing consiste à recevoir un email frauduleux très similaire à un email de la banque (ou un SMS, dans ce cas, on parle de « smishing »). L’email ou le SMS vous invite à cliquer sur un lien ou à ouvrir une pièce jointe qui vous redirige vers un faux site Web.
La fraude à la carte bancaire consiste à vous demander d’envoyer votre carte bancaire. Vous ne devez jamais envoyer votre carte bancaire. La vigilance reste également de mise lorsque vous retirez de l’argent au distributeur automatique. En effet, les fraudeurs essaient parfois de vous distraire pour vous subtiliser rapidement votre carte.
Si vous vendez un bien en ligne, comme sur eBay, LeBonCoin, … attention aux fraudeurs qui se présentent comme des acheteurs et vous demandent de prouver votre identité. Ils peuvent vous envoyer une fausse demande de paiement via WhatsApp ou une autre application de messagerie.
Certains fraudeurs tentent de vous inciter à cliquer sur un lien ou ouvrir une pièce jointe pour installer sur votre ordinateur un virus qui lui permettra d’accéder à vos comptes bancaires et à votre argent.
Les fraudeurs veulent que vous transfériez de l’argent sur leurs comptes et essaieront de vous forcer la main par tous les moyens. Par exemple, ils peuvent vous envoyer une fausse facture « à l’en-tête d’une entreprise mondialement connue ».
Les fraudeurs peuvent vous appeler en se faisant passer pour un employé d’une banque ou d’une entreprise mondialement connue. Souvent, ils vous appellent après vous avoir envoyé un email frauduleux (phishing) et récupéré vos informations.