Si vous avez reçu un e-mail, un appel, un SMS ou un message WhatsApp d’un fraudeur ou bien si vous avez reçu de l’argent sur votre compte sans savoir pourquoi, signalez-nous ces fraudes, même en cas de doute.
Le hameçonnage est réalisé par des escrocs qui vous envoient un email très semblable aux messages de la banque ou qui vous envoient un message usurpant le nom d’une entreprise reconnue. Cet email vous demande de cliquer sur un lien qui mène vers un faux site très similaire à celui de la banque ou de l’entreprise ou vous demande d’ouvrir une pièce jointe piégée. Sur ce faux site, il vous est typiquement demandé de saisir vos identifiants et mots de passe.
Si vous avez cliqué sur le lien ou la pièce jointe, les escrocs peuvent aussi installer un virus sur votre ordinateur sans que vous vous en aperceviez.
N’importe qui peut utiliser le nom d’une banque ou d’un établissement comme expéditeur, soyez vigilant et vérifiez constamment l’adresse e-mail de l’expéditeur. Vous pouvez avoir plus d’informations en cliquant sur le nom de l’expéditeur. Les escrocs ont souvent une adresse e-mail longue et/ou ambiguë.
Dans le cas d’un hameçonnage par SMS, les escrocs vous envoient un message plutôt qu’un e-mail. Ce message est en général très semblable aux messages envoyés par la banque ou l’entreprise en question.
Avez-vous reçu un faux SMS ?
Si c’est le cas, transférez-le au +31 97 008 101 095 puis supprimez le message.
Un escroc envoie un e-mail qui semble venir de la banque. L’email indique que vous avez autorisé une entreprise ou une personne ou bien qu’un montant va être débité depuis votre compte. Pour refuser cela, l’e-mail vous invite à cliquer sur un lien piégé.
Si vous cliquez sur le lien, vous serez alors redirigé directement sur un faux site conçu pour collecter vos identifiants.
Vous serez probablement incité à donner des informations personnelles, telles que votre nom, numéro de téléphone, identifiant et mots de passe. Ces informations permettent aux escrocs de réaliser des transactions sur votre compte en utilisant vos mots de passe.
Ils peuvent également vous appeler en se faisant passer pour un employé de la banque pour vous offrir une « aide ». Vous pourrez même reconnaitre le numéro de la banque qui peut être usurpé.
Ne vous laissez pas piéger par ces escrocs qui vous demanderont de transférer l’argent vers des comptes et dans une banque différente.
Merci de noter que nous ne vous demanderons jamais de partager vos mots de passe avec nous. Nous ne vous demanderons jamais de transférer l’argent vers une banque différente.