Uitgelogd

U bent succesvol uitgelogd.

Fraude à la carte bancaire

Fraude à la carte bancaire


La fraude à la carte bancaire consiste à vous demander d’envoyer votre carte bancaire au prétexte qu’elle est sur le point d’expirer, par exemple. N’envoyez jamais votre carte bancaire. Nous ne vous demanderons jamais de nous envoyer votre carte. Informez-vous sur la fraude à la carte bancaire et adoptez la bonne conduite à tenir pour vous protéger contre le « skimming ».

Mode opératoire

Mode opératoire

Les fraudeurs peuvent parfois vous appeler, vous envoyer un email ou vous écrire pour vous demander d’envoyer votre carte bancaire. Vous devez également rester sur vos gardes lorsque vous saisissez votre code confidentiel sur l’écran d’un distributeur automatique. Il arrive que les fraudeurs installent sur le distributeur automatique des dispositifs ou des petites caméras au niveau de la fente qui reçoit les cartes (technique dite du « skimming ») ou cherchent à vous distraire pendant que vous saisissez votre code confidentiel pour vous subtiliser la carte.

Distributeur automatique de billet

Comment se protéger contre le « skimming » ?

-> Ne saisissez pas votre code confidentiel si l’apparence du distributeur vous semble inhabituelle, par exemple un dispositif au niveau de la fente qui n’a pas lieu d’être.
-> Ne saisissez pas votre code confidentiel si vous ne vous sentez pas en sécurité, par exemple lorsqu’un inconnu se tient près de vous.
-> Ne vous laissez pas distraire au moment de saisir votre code confidentiel.
-> N’acceptez aucune forme d’aide au distributeur automatique.
-> Si le distributeur a avalé votre carte, bloquez-la avant de partir.

Si vous avez le moindre doute concernant le distributeur automatique, signalez-le immédiatement au service d’assistance de la banque concernée.

Mobiel ok vinkje

Fraude téléphonique

Les fraudeurs peuvent vous appeler en se faisant passer pour un employé de banque - de notre service de lutte contre les fraudes, par exemple. Certains fraudeurs se font également passer pour un employé d’une entreprise mondialement connue comme Microsoft.

Fraude au fournisseur (ou à l’IBAN)

La fraude à la facture consiste à vous envoyer de fausses factures ou des amendes. Les fraudeurs se comportent également comme des vendeurs. Découvrez leur mode opératoire et la conduite à tenir pour vous protéger contre la fraude.

Fraude via WhatsApp, Facebook et eBay

Les fraudeurs utilisent souvent des plateformes bien connues pour commettre leurs méfaits. Ils créent par exemple un faux site Web ou imitent une application. Découvrez leur mode opératoire.