La période estivale est chaque année propice à une augmentation des tentatives de fraudes. En cette année de Jeux Olympiques en France, mettant notre pays sous le feu des projecteurs, soyez plus que jamais prudent dans l’exécution de vos opérations bancaires. Parmi la variété de scénario utilisés, nous constatons actuellement 3 grandes catégories de fraudes qui visent nos clients, tout comme l’ensemble des Français.
Le fraudeur sous couvert de l’identité de votre ou d’un banquier vous sollicite pour obtenir vos codes personnels (identifiant de banque en ligne, mot de passe, code de votre carte, code de validation, etc) … c’est une fraude ! Ne communiquez jamais ces données ! Elles sont strictement confidentielles et nous ne vous les demanderons jamais !
Le mode opératoire
Le point de départ de cette fraude est généralement un message de phishing (ou hameçonnage en français) reçu par SMS ou par email le plus souvent.
Un lien vers un site internet est inclus dans ce message qui vous demande un paiement par carte :
Le seul but de ces demandes est de vous faire saisir vos coordonnées (permettant de vous recontacter) et les éléments de votre carte bancaire (numéro, validité et cryptogramme) permettant d’identifier votre établissement bancaire pour mieux l’usurper. En vous rendant sur le site communiqué et en saisissant vos coordonnées et vos informations de carte bancaire vous mordez à l’hameçon !
Dans les jours qui suivent, de préférence le soir ou le week-end (le vendredi soir étant le moment le plus prisé, ils auront ainsi tout le week-end pour tenter de vider vos comptes),les fraudeurs vous contactent directement en se faisant passer pour des collaborateurs de la Banque (banquiers, service fraude, service carte bancaire, etc …) dans le but de vous faire valider des opérations de cartes bancaires (le plus souvent sous le prétexte d’annuler des opérations frauduleuses), voire d’obtenir des informations (identifiants, mots de passe, code de validation reçus par SMS, etc …) leur permettant de prendre le contrôle de vos accès de banque en ligne/App Mobile pour effectuer des virements.
Ces appels sont de plus en plus fréquemment effectués en utilisant la technique dite du « Spoofing », qui consiste à afficher un des numéros de la Banque (soit le standard à Paris, soit le numéro d’un bureau en région) sur le téléphone de leur correspondant dans l’objectif de gagner la confiance.
Redoublez de vigilance
Nous vous invitons par conséquent à faire preuve de la plus grande vigilance dans vos échanges d’informations et nous tenons à vous rappeler que Neuflize OBC ne vous contactera jamais pour vous faire valider des annulations d’opérations, ni pour vous demander des codes de validation, des identifiants ou des mots de passe. Votre banque n’a pas besoin de votre intervention pour annuler une opération, et n’a aucune utilité à connaître vos codes confidentiels !
Dans certains cas extrêmes, les fraudeurs proposent, prétextant un service haut de gamme ou une assurance spécifique, de passer à votre domicile retirer la carte bancaire compromise pour pouvoir la renouveler dans les meilleurs délais. Sachez que ce type de service n’est proposé par aucun établissement bancaire. Il n’existe pas ! N’acceptez jamais de recevoir quiconque arguant de ce prétexte frauduleux.
Si vous avez le moindre doute lors d’un entretien téléphonique, coupez court à la conversation et appelez immédiatement votre banquier ou interlocuteur habituel.
Consulter l’infographie du site « Les clés de la banque » appel-faux-conseiller.pdf (lesclesdelabanque.com)
L’usurpation de marque est une technique couramment utilisée par les fraudeurs.
Restez vigilants si vous êtes contactés, par email ou par téléphone, pour la souscription de solutions de placement/d’investissement/de trading, sous couvert de collaborateurs d’un établissement bancaire renommé. Ces contacts sont le plus souvent établis après une recherche de produits financiers que vous avez effectuée sur internet, lors de laquelle vous avez fourni vos coordonnées sur un formulaire. Les fraudeurs peuvent se présenter sous le nom de n’importe quel établissement financier réputé, français ou étrangers.
Nos recommandations :
Cette vidéo vous présente ce mode opératoire : Comment repérer les arnaques aux placements financiers ? | Consomag - YouTube .
Les fraudeurs essaient fréquemment de détourner des paiements en fournissant des coordonnées bancaires frauduleuses pour des paiements légitimes. Pour cela le piratage de boîte mail est le moyen le plus souvent utilisé, de manière à pouvoir s’introduire dans un échange de messages entre, un client et un fournisseur, un salarié et son employeur, ou de manière générale entre un débiteur et son créancier, et fournir au moment opportun des coordonnées bancaires falsifiées.
Le bon réflexe lors de toute demande de changement de coordonnées bancaires qui vous est transmise (ou lors de toute nouvelle relation avec un créancier) est de vérifier par un contact téléphonique auprès d’un interlocuteur identifié, que la demande est légitime. N’utilisez jamais les coordonnées téléphoniques présentes sur la demande de modification. Au besoin consulter le site internet officiel de la société ou un annuaire public pour trouver des coordonnées fiables.
Pour un panorama plus complet des risques de fraudes et des modes opératoires :