Mars 2022
L’Inflation se situe actuellement à des niveaux très élevés, tant aux Etats-Unis qu’en Europe, bien au-dessus de la cible long terme de 2% que visent les banques centrales.
Martin Petit, Stratégiste, analyse dans cette vidéo les effets de l’inflation sur les espérances de rendement des différentes classes d’actifs, au moment où les rendements réels anticipés des classes d’actifs dites « sans risque » sont désormais sensiblement négatifs.
Dans ce contexte, les allocations d’actifs doivent être revisitées. Une allocation ayant un horizon d’investissement de moyen/long terme doit intégrer des actions, des actifs alternatifs tels que le Private Equity, et des produits sophistiqués tels que les produits structurés, afin d’améliorer son couple rendement/risque.
La situation actuelle plaide en faveur d’une refonte de nos systèmes de santé et la technologie devrait permettre à ce secteur de relever les défis auquel il est confronté.
La préservation du capital naturel est une thématique que nous privilégions au sein de notre gestion, une des solutions étant l‘économie circulaire.
Chez Neuflize OBC, nous pensons que deux éléments essentiels doivent être pris en compte pour investir efficacement dans cette classe d’actifs.
Ce début d’année n’est, une nouvelle fois, pas sans surprises. Aux problématiques d’inflation persistantes et de durcissement de la politique monétaire s’est ajoutée, soudainement et brutalement dans la nuit du 23 au 24 février, la guerre.